[Nouvel article] plante mellifere – le saule (salix)

plante mellifere – le saule (salix)

payperclickmarketing | 27 novembre, 2010 at 2:47 | Catégories : apiculteur | URL : http://wp.me/pca6P-rI

Saule

Le saule (Salix) est un genre d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicacea). Il comprend 350 espèces environ, réparties à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.

  • Contrairement aux apparences, le terme français « saule » n'est pas issu du latin salix, accusatif salĭcem qui a donné en ancien français saus et sausse, mais du germanique *salχaz > francique *salha Cf. vieil anglais salh)
  • Une rangée régulière de saules est dénommée une saulée.
  • Une saulaie est un endroit où poussent des saules, tout comme une saussaie, terme vieilli et régional.

 

Caractères généraux

Les feuilles sont caduques, alternes, ovales ou lancéolées. Les fleurs forment des chatons dressés mâles ou femelles porté par des pieds différents (plantes dioïques). Sa fleur, minuscule, comporte 2 à 3 étamines. Les chatons femelles libèrent des graines cotoneuses en juin-juillet pour la plupart des espèces. Les saules peuvent êtres anémophiles (pollinisés par le vent) ou entomophiles (pollinisés par les insectes). Les nombreux hybrides rendent souvent la détermination difficile.

 

 

Distribution

Saules et bouleaux sont les premiers arbres à coloniser les friches, surtout les berges de rivières, en effet le saule a besoin d'un terrain nu et de beaucoup de lumière; l'eau est un caractère important pour son développement. Il est plutot acidicline et s'installera sur des sol à pH allant de 5.5 à 7.5. Il préfère les sols légers et humides tels que les alluvions des bords de cours d'eau.

 

Utilisation

Les saules sont cultivés principalement pour l'ornement, notamment le saule pleureur, de loin le plus connu dans les parcs et jardins.

Certaines espèces fournissent du bois, apprécié notamment pour la fabrication de manches d'outils, de gaule et des rameaux flexibles utilisés en vannerie (osier).

Certaines espèces particulièrement droites et solides (salix calodendron, salix cinerea, salix caprea, salix viminalis et leurs mélanges) sont utilisées pour la fabrication des fusains d'artistes.

L'écorce de saule est connue depuis l'Antiquité pour ses vertus curatives. Hippocrate conseillait déjà une préparation à partir de l'écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. En 1829, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, concentre sa préparation. Il en résulte des cristaux solubles qu'il baptise salicyline (du latin salix). Plus tard on utilisera cet acide salicylique pour fabriquer l'acide acétylsalicylique ou plus communément "Aspirine".

Avant l'invention de l'auxine de synthèse, on se servait de l'eau de saule pour faciliter le bouturage de tous types de plantes.

 

Écorce

La cire blanche du saule et une lenticelle.

La plupart des Saules se couvrent à l'automne d'une cire blanche qui les protège pendant l'hiver. Comme toutes les cires, cette cire est hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle ne laisse pas passer l'eau. Cette propriété protège l'arbre de la déshydratation pendant l'hiver mais rend aussi la respiration plus difficile. Pour résoudre ce problème, l'arbre est équipé de lenticelles.Son principe actif est assez proche de l'aspirine.

 

Mes remarques

cet arbre se bouture très facilement en hiver, à partir de petites branches.

Il suffit de les laisser tremper dans un verre d'eau par exemple pour voir apparaitre comme par magie les racines et de les planter après en extérieur.

Tout apiculteur devrait avoir un saule dans son rucher pour procurer du pollen très tot aux abeilles, mais aussi aux bourdons.

Une plante à ne pas négliger même si elle ne produira pas de miel à récolter pour l'apiculteur.

abeille butineuse sur fleur de saule source http://media.photobucket.com/image/willow%20bee/OmegaMolecule/Spring_bee_willow_flower.jpg?o=11

abeille sur saule source http://media.photobucket.com/image/willow%20bee/curtin95/Bugs%20all%20around/beewillow.jpg?o=13

abeille butineuse sur fleur de saule source http://media.photobucket.com/image/willow%20bee/gillimama/hotshot/Bee-On-Pussy-Willow-Blossom.jpg?o=12

photo saule des vanniers source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix-viminalis.JPG

photo saule pourpre source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cleaned-Illustration_Salix_purpurea.jpg

photo saule noir (salix nigra)  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix_nigra_Morton_180-88-3.jpg

photo saule tortueux source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Saule_tortueux.jpg

 

photo salix caprea  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix_caprea8.jpg

photo saule marsault source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Illustration_Salix_caprea0.jpg

photo source http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Weidenk%C3%A4tzchen_4.jpg

photo source http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kwiat_wierzby.JPG

photo source http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iva_3.jpg

 

photo  Salix aurita (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix_aurita_Sturm26.jpg )

photo saule blanc en fleur (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix_alba_012.jpg)

 

photo saule blanc (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Illustration_Salix_alba0.jpg)

 

photo saule blanc (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Salix_alba_010.jpg )

Ajouter un commentaire à cet article


Liens cassés ? Copiez et collez cette adresse dans votre navigateur.: http://subscribe.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire